🟠 État actuel : Reconversion

⌚ Temps d'explo : 30 minutes

🧗‍♂️ Difficulté d'accès : 4/5

đź‘Ť Note de l'explo : 3/5

Bienvenue dans cette exploration de la Casa Della Trota, un hĂ´tel-restaurant plutĂ´t pas comme les autres…

 

– Road-Trip juillet 2021 –

avec el_celestinoo

 

Introduction (Jour 10 du road-trip Italie 2021)

 

Avant-dernier jour de notre voyage. Après avoir remontĂ© toute la cĂ´te Est de l’Italie, nous regagnons le Nord, direction le magnifique lac de Garde, entourĂ© de ses falaises. Sur l’une d’elle s’est greffĂ© l’hĂ´tel-restaurant Ponale, autrement appelĂ© Casa Della Trota…

– – –

 

Un peu d’histoire

 

C’est quelques annĂ©es après la fin de la seconde guerre mondiale, Ă  la « renaissance d’après-guerre », dĂ©but des annĂ©es soixante, que l’italien Gabrielli eut l’idĂ©e saugrenue de faire construire un hĂ´tel-restaurant sur le flanc d’une falaise, au bord du lac de Garde.

Comme son nom l’indique : Casa Della Trota (Maison de la truite) le restaurant avait pour spécialité la truite grillée. Ponale est le nom de la rivière jouxtant le restaurant, qui se jette dans le lac de Garde.

Le lieu devint rapidement une attraction très touristique, pour les locaux d’abord, puis également pour les étrangers.

On ne trouve pas d’informations indiquant la cause de la fermeture de l’établissement… Cependant, un projet de réhabilitation du site en résidence hôtelière de tourisme est à l’étude

 

– – –

 

L’exploration de la Casa Della Trota

 

Dernière visite de la journée, nous arrivons en début de soirée. La première chose à raconter, ayant eu à peine le temps d’apercevoir le bâtiment depuis la route nationale, est qu’il n’est pas facile de trouver un stationnement…

Garés bien plus loin que notre objectif, nous marchons au bord de la route avant d’atteindre le bâtiment. L’accès au parking, situé donc sur la terrasse du restaurant, se fait depuis une galerie creusée dans un tunnel. Ici l’accès est grillagé, et impossible de passer.

Nous continuons donc plus loin jusqu’à la sortie du tunnel d’où semble partir un petit sentier, côté montagne. Nous tombons rapidement sur un accès piéton au restaurant qui nous amène sous le pont, dévoilant une magnifique cascade de la rivière Ponale.

En poursuivant notre chemin, nous arrivons finalement sur la berge opposée au restaurant, offrant, certes, une magnifique vue sur le bâtiment, mais pas un accès à celui-ci…

Nous devons nous résoudre à accepter que le seul moyen d’accès soit celui de l’eau, en barque ou à la nage. Apercevant au loin des intérieurs vides et n’ayant pas moyen de mettre mon appareil photo à l’abri de l’eau, nous décidons de nous contenter de la vue extérieure.

 

Ă€ suivre…

 

Laisser un commentaire

FrenchEnglishGerman