🟱 État actuel : AbandonnĂ©

⌚ Temps d'explo : 5h

đŸ§—â€â™‚ïž DifficultĂ© d'accĂšs : 3/5

👍 Note de l'explo : 4/5

Bienvenue dans cette exploration de la centrale manganĂšse, une des plus importantes centrale de Belgique…

– Visite du 16 aoĂ»t 2019 –

Introduction

Nous avions entendu parler de l’existence d’une tour de refroidissement, aux alentours de Charleroi, trĂšs populaire dans le monde de l’urbex. Elle serait accessible par l’intĂ©rieur par l’intermĂ©diaire d’une petite grimpe.

AprÚs quelques recherches sur google maps, je pense avoir trouvé son emplacement, non loin des grands haut-fourneaux.

Mais lors de notre visite Ă  la piscine de l’amicale, nous avons Ă©changĂ© avec des jeunes locaux qui occupaient les lieux. Discussion qui nous sera trĂšs utile car elle nous apprend que, non seulement j’avais repĂ©rĂ© la mauvaise tour, mais aussi que la tour (la bonne) jouxte en fait une centrale thermique abandonnĂ©e ! Vous imaginez la bonne nouvelle et l’excitation qui s’en est suivie !

En route donc pour cette exploration qui s’annonce palpitante

– – –

Un peu d’histoire

Alors que l’exploitation miniĂšre et la sidĂ©rurgie sont en plein essor, la centrale manganĂšse, plus connue sous le nom « centrale IM », est construite en 1921 sur les rives de la Sambre Ă  Monceau-sur-Sambre. Comprenant une tranche tournant au charbon, elle est directement alimentĂ©e par les puits d’extraction voisins par bateau ou par train. Elle est alors exploitĂ©e par Intercom (SociĂ©tĂ© Intercommunale Belge d’ElectricitĂ©).

Monceau I, archive ~1925, ©Christophe Derenne

En 1930, l’exploitant dĂ©cide de construire une deuxiĂšme tranche additionnelle.

Monceau I, fin de la construction de la tranche 2, archive ~1935, ©Christophe Derenne

Monceau I, vue depuis la voie ferrée, archive ~1940, ©Christophe Derenne

En 1953, la centrale manganĂšse devient voisine d’une deuxiĂšme centrale identique, construite juste en amont, Ă  Marchienne-au-Pont, exploitĂ©e par la SociĂ©tĂ© des Charbonnages de Monceau-Fontaine.

En 1947, c’est la naissance de Monceau II, une nouvelle centrale construite Ă  cĂŽtĂ© de l’ancienne. Celle-ci est beaucoup plus moderne, en briques rouges et parĂ©e de grandes baies vitrĂ©es. Elle comprend 2 tranches de 52 MW.

De gauche à droite : la tour de refroidissement, Monceau II, Monceau I, archive ~1950, ©J.-P. Scaillet

Vue depuis la colline sur la centrale et le poste de distribution 70 kV-150 kV, archive ~1950, ©Christophe Derenne

Salle de contrÎle du poste 70kV-150kV, archive date inconnue, ©Michel Fivez

Monceau II, salle de contrÎle des tubines, archive ~1970, ©Michel Fivez

Monceau II, une des turbines en maintenance, archive ~1990, ©Michael Huisman

En 1961, c’est la fin de Monceau I, devenue obsolĂšte. C’est alors qu’une extension Ă  Monceau II est construite Ă  la place de la premiĂšre centrale. La nouvelle tranche ultra moderne de 115MW Ă©quipĂ©e d’électrofiltres pour le traitement des poussiĂšres est mise en service en 1964.
En parallĂšle, on construit un gazoduc gĂ©ant de 4 km de long reliant la centrale au haut-fourneau n°4 de Charleroi, exploitĂ© par Carsid. La chaudiĂšre peut alors ĂȘtre prĂ©chauffĂ©e au gaz de haut-fourneau (habituellement rĂ©sidu brulĂ© par torchĂšre), plutĂŽt qu’au fioul lourd.

Monceau III en construction, archive 1961, ©Musée de la photographie à Charleroi

Vue aérienne sur la centrale, archive date inconnue, ©Guy Taillieu

Monceau III, le groupe turbo-alternateur Escher-Wyss – ACEC flambant neuf, archive 1964, ©S. Deplano

Monceau III, plancher 0, le capot de la turbine est déposé pour une opération de maitenance, archive ~1990, ©Michael Huisman

Monceau III, salle de contrÎle de la centrale, archive ~1990, ©Michael Huisman

Vue aérienne montrant, au premier plan : la centrale de Monceau, au deuxiÚme plan : les aciéries Goffart,
et Ă  l’arriĂšre plan : la centrale de Marchienne, archive ~1970, ©Christophe Derenne

Vue d’ensemble faisant apparaĂźtre les deux centrales, le haut-fourneau n°4 de Carsid et le gazoduc

La centrale de monceau devient en 1977 la principale source d’électricitĂ© de la rĂ©gion !

Mais c’est dans les annĂ©es 2000 que les organismes de contrĂŽle, alertĂ©s par Greenpeace, rĂ©vĂšlent que la centrale est responsable d’un dixiĂšme des Ă©missions de gaz carbonique de toute la Belgique.

Ainsi, la centrale est forcée de fermer définitivement en 2007.

Mes remerciements Ă  tous les membres du groupe Facebook « No Moncha et Hamia, leur histoire », qui m’ont Ă©normĂ©ment aidĂ© Ă  comprendre l’histoire du lieu et sans qui je n’aurais jamais pu autant dĂ©tailler et illustrer cette section !

– – –

Images satellite du site en 2004 et 2020

L’exploration de la centrale manganĂšse

– Visite du 16 aoĂ»t 2019 –

La tour de refroidissement

Ayant visionnĂ© en amont des vidĂ©os d’autres visiteurs qui pĂ©nĂštrent la tour de refroidissement en escaladant la structure par l’intĂ©rieur, nous nous prĂ©cipitons sous la tour pour faire de mĂȘme. Le gros de la structure est en bĂ©ton mais toutes les liaisons sont en bois
 pas toujours en excellente forme.
La grimpe est intĂ©ressante et un peu technique ! ArrivĂ©s en haut, au cƓur de la tour, nous sommes surpris de tomber sur notre amie qui a
 empruntĂ© les escaliers d’accĂšs
 Nous avons bien rigolé !

La sensation de se retrouver au milieu de cette structure est assez indescriptible. La sensation d’ĂȘtre tout petit, mĂ©langĂ©e Ă  l’acoustique trĂšs inhabituelle fait pour moi de ce lieu un « must see » en urbex.

Elle a d’ailleurs Ă©tĂ© le lieu d’enregistrement de plusieurs titres de musique Ă  cause de son acoustique si particuliĂšre, notamment pour le titre « Hold me close »  de Curtis Alto ou encore le titre « Forever » de Soldout.

Direction la centrale manganĂšse

Nous n’avons pas d’information quant Ă  l’accĂšs au bĂątiment de la centrale. Etant sur la rive opposĂ©e de la Sambre, l’accĂšs se fait peut-ĂȘtre par une route de l’autre cĂŽtĂ©. Mais ici, il y a un pont. On a retirĂ© l’escalier, mais il semble tout de mĂȘme grimpable. Par paresse de dĂ©placer la voiture et par soif de sensations, je suppose, nous escaladons le pont

ArrivĂ©s sur l’autre rive, l’entrĂ©e ne s’annonce pas trĂšs compliquĂ©e : la grande porte est grande ouverte. Malheureusement, un accĂšs si facile n’est jamais bon signe. Cela laisse supposer le passage des voleurs de mĂ©taux et casseurs. HypothĂšse qui se va vite se vĂ©rifier
 Une partie des installations a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©montĂ©e et des Ă©lĂ©ments mĂ©talliques volĂ©s comme les rotors des alternateurs qui sont des « proies » de choix.

On a Ă©galement retirĂ© les caillebotis dans la majoritĂ© des Ă©tages, rendant l’ascension trĂšs technique. Mais cela ne nous empĂȘchera pas d’atteindre le toit du bĂątiment, nous offrant une vue sur le site sidĂ©rurgique de Charleroi et le haut-fourneau 4.

– Visite du 21 octobre 2021 –

De passage sur Charleroi Ă  l’occasion d’une visite du site de Carsid avec mon Ă©quipe de passionnĂ©s d’industrie, nous dĂ©cidons de repasser faire un tour Ă  la centrale manganĂšse en fin de journĂ©e. Cette fois, on a dĂ©moli les escaliers de service menant Ă  la tour de refroidissement ! La grimpe par l’intĂ©rieur n’est donc plus une option, Ă  notre non-dĂ©ception.
En arrivant Ă  l’intĂ©rieur, nous ne sommes pas seuls. Nous faisons alors la rencontre de Jasper, alias through_the_eye_of_jasper, un photographe nĂ©erlandais qui est en train de faire des plans au drone de la tour.
La nuit commençant à tomber, nous lui proposons alors de se rejoindre dans un restaurant autour d’une bonne carbonnade flamande afin de discuter de nos exploits.
Nous vient alors une idĂ©e : aller tous ensemble dans la centrale de nuit ! Cela faisait un bon moment que n’avais plus fait de visites de nuit, pour la simple et bonne raison du dĂ©sintĂ©rĂȘt photographique. Mais c’est toujours intĂ©ressant, car les sensations ne sont pas du tout les mĂȘmes de nuit.
Finalement, j’ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  dĂ©clencher une photo en autoportrait !

La centrale manganĂšse

Forcément frustrés de ne pas avoir fait de photos de la centrale, nous décidons de revenir le lendemain !

Monceau II, 1947

Depuis, on a muré la grande porte, mais les visiteurs on déjà ouvert un nouvel accÚs, plus exigu cette fois.
À l’intĂ©rieur, ça n’a pas beaucoup changĂ© en deux ans, hormis les graffitis qui se sont multipliĂ©s. Vous noterez que le capot de la turbine de gauche est restĂ© ouvert. Les ouvriers n’ont jamais achevĂ© l’opĂ©ration de maintenance, jusqu’à la fermeture dĂ©finitive

Monceau III, 1964

La salle de contrĂŽle

Pour la petite histoire, le pupitre de gauche a Ă©tĂ© complĂštement dĂ©montĂ© et est aujourd’hui exposĂ© au Rockerill, salle d’exposition et de concert construite sur les ruines des forges de la providence Ă  Charleroi.

À suivre…

Rejoignez la discussion 4 Commentaires

• anne pieroux dit :

Merci pour ce trĂšs joli reportage.

• HUISMAN dit :

Bonjour monsieur , il y a une petite erreur dans le nom de la centrale . Ce n est pas la centrale MANGANESE mais la centrale de la JAMBE DE BOIS .
    Elle etait appelee comme cela car elle fut construite au lieu dit portant ce meme nom
    Merci pour ce tres beau reportage

• SunsetUrbex dit :

Merci Mikael !
      Oui effectivement, « jambe de bois » était son surnom « officiel ».
      Je l’ai moi-mĂȘme renommĂ©e Centrale ManganĂšse dans une certaine cohĂ©rence avec les surnoms que je donne aux sites abandonnĂ©s 😉